CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Cas client

Un an après, le Contrat de Performance Energétique chez Loste porte ses fruits

loste contrat performance energetique

A travers ce projet d’efficacité énergétique, Grand Saloir de Saint Nicolas, présent depuis 150 ans dans le secteur de l’agroalimentaire, ciblait avant tout les économies, la pérennisation du site et surtout la maîtrise de son impact environnemental. Un an après avoir signé le Contrat de Performance Energétique (CPE) avec CertiNergy & Solutions, il fait le bilan des opérations engagées.

Un bilan positif, les chiffres annoncés ont été atteints, voire dépassés selon l’étude des AAPE (Action d’Amélioration de la Performance Energétique) réalisée. En début de projet, CertiNergy & Solutions s’est engagée sur 26% d’économie sur la consommation électrique pour la production de froid. Sur le premier trimestre, l’opération de refonte de froid renforcée par notre solution OCP® a permis de réaliser 41% d’économies d’énergie. Par ailleurs, 99% de la consommation de gaz a été supprimée. Un vrai succès pour ce premier CPE.

Les solutions d’efficacité énergétique à l’origine de ces résultats.

Plusieurs optimisations énergétiques ont été identifiées sur le site : des salles de machines froid obsolètes, un système de suivi énergétique incomplet et des cuves de production d’eau chaude sous dimensionnées. Au-delà de ces aspects, le client avait également pour ambition d’optimiser ses coûts de maintenance et d’anticiper une réglementation sur les fluides HFC, de plus en plus contraignante.

CertiNergy & Solutions est intervenue sur la refonte et l’optimisation de la production de froid, estimée à 1 million d’euros, en la remplaçant par une centrale ammoniac qui assure la production de froid positif et négatif dans l’entreprise. Par cette action, les fluides obsolètes (R404A, R427A) ont été entièrement supprimés.

Les calories ont été récupérées (sur la désurchauffe NH3, le condenseur NH3 et l’huile des compresseurs) et stockées afin d’alimenter les besoins en chaleur du site (eau chaude sanitaire et dégivrage). Ceci a permis de supprimer la consommation de gaz dédiée à ces besoins.

Des outils performants, implantés pour réguler et piloter l’énergie.

Dans le but d’atteindre une performance énergétique optimale, CertiNergy & Solutions est allée plus loin en dotant la nouvelle salle des machines ammoniac de plusieurs régulations énergétiques intelligentes OCP®. Par ailleurs, l’ensemble des installations et des capteurs associés y compris les données propres à l’usine seront connectées à une supervision énergétique BEX® afin de piloter et suivre les utilités, éviter les dérives et les corriger.

Un projet financé entièrement par les CEE

Une fois la solution technique aboutie avec le client, il reste à trouver les ressources financières. Pour rendre ce projet possible, CertiNergy & Solutions a pris en charge la totalité des opérations via la valorisation des Certificats d’Economies d’Energie, qui représentent 1 870 000€. Le retour sur investissement se fera dès la mise en service des installations avec les premières économies d’énergie générées. CertiNergy & Solutions s’est engagée, avec un Contrat de Performance Energétique sur 5 ans, à générer 90 000€ d’économie d’énergie par an. Un projet industriel ambitieux, pertinent écologiquement et financièrement, plusieurs atouts au service de la compétitivité industrielle. Ce Contrat de Performance Energétique a permis d’atteindre des résultats probants pour le client :
  • La modernisation des installations de production de froid avec un fluide naturel,
  • L’optimisation de sa consommation d’électricité et de gaz,
  • Des économies d’énergie significatives sur le site,
  • Une gestion de l’énergie centralisée et pilotée sur le long terme.
  • La pérennisation de son activité
Des résultats plus que positifs sur cette fin d’année 2020, que CertiNergy & Solutions souhaite faire perdurer dans le temps. Avec ce CPE, Loste pourra ainsi ancrer l’amélioration continue de la gestion de son énergie sur le long terme.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :