CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Cas client

CertiNergy & Solutions soutient la rénovation énergétique des collèges du département de l’Yonne

renovation energetique college yonne

Les collectivités territoriales sont propriétaires d’environ 280 millions de m² de bâtiments et 50% de leur parc est composé d’écoles, de collèges et de lycées. Les départements, en charge des collèges, assurent la construction, la réhabilitation, l’équipement et le fonctionnement de ces établissements publics. Le département de l’Yonne, conscient de l’enjeu que représente la consommation énergétique des 31 collèges de son territoire, a décidé de s’engager, dès 2014, aux côtés de CertiNergy & Solutions pour réaliser des économies d’énergie.

Le département de l’Yonne, engagé dans le cadre de ses missions environnement et éducation

Département de la région Bourgogne Franche-Comté, l’Yonne compte environ 340 000 habitants. Son Conseil Départemental est en charge de différentes missions (action sociale, éducation, transports, aménagement du territoire, culture, tourisme, sport, environnement). Dans le cadre de sa mission consacrée à l’environnement, il décline plusieurs actions liées à la gestion des déchets, la protection de la biodiversité ou encore les économies d’énergie. Propriétaire d’un parc immobilier de près de 400 000 m², la consommation d’énergie des bâtiments est un sujet majeur pour le département. « Dans le cadre de sa mission d’éducation, il accompagne les collégiens sur le chemin de la réussite en offrant de bonnes conditions de travail notamment grâce à la rénovation et à l’entretien de leurs établissements » nous explique Yvan Vergon du service des collèges du département de l’Yonne.

Un partenariat pour accompagner la réhabilitation des 31 collèges du département

Le Conseil Départemental mène, depuis 2001, des actions visant à réduire la consommation énergétique des collèges du territoire, d’une part via la sensibilisation des occupants et d’autre part via un programme de réhabilitation et de reconstruction. Côté sensibilisation, il a notamment adhéré à la démarche E3D, mise en place par l’Education Nationale, qui vise à former les élèves aux bonnes pratiques et à leur transmettre les connaissances et la culture relatives aux enjeux du développement durable (l’énergie, l’eau, la restauration scolaire, la gestion des déchets et la biodiversité). Le département a aussi participé au Programme CEE « Climat, Usages Bâtiments d’Enseignement Scolaires (Cube.s) porté par l’IFPEB, dont CertiNergy & Solutions est financeur, qui permet de sensibiliser les collégiens aux économies d’énergie, via un accompagnement de 5 ans par le Cerema. Côté travaux, le Conseil Départemental a lancé un vaste programme de réhabilitation et de reconstruction de ses établissements incluant plusieurs opérations d’économies d’énergie. Il signe ainsi, en 2014, une première convention de partenariat avec CertiNergy & Solutions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique financés par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Cette convention permet de réaliser plusieurs opérations de modernisation et d’optimisation des systèmes de chauffage, de remplacement des menuiseries extérieures, d’isolation de toitures et de combles ou encore d’installer des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Suite à ces premiers succès, le département décide, en 2018, de poursuivre sa collaboration avec CertiNergy & Solutions en renouvelant le partenariat pour continuer de bénéficier de l’accompagnement à la fois technique et financier de son partenaire. À ce jour, CertiNergy & Solutions accompagne une quinzaine d’établissements et a permis au département de bénéficier de plus de 300 000€ d’aides financières.

Plusieurs projets d’envergure pour répondre aux obligations du Décret Tertiaire

Afin de s’inscrire dans le cadre réglementaire du dispositif « Eco-Énergie Tertiaire », imposant au parc de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000m² de réduire d’au moins 40% leurs consommations d’énergie à l’horizon 2030, le département et CertiNergy & Solutions vont mettre en place un plan d’actions afin de réduire la consommation énergétique du territoire.

Tout d’abord, le département prépare la signature d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) portant sur la modernisation des chaufferies de l’ensemble de son parc immobilier. Ce CPE intègrera notamment un large programme de travaux de rénovation énergétique à partir de 2023.

En parallèle, des opérations de rénovation thermique sont d’ores et déjà programmées dans le cadre du Plan de Relance avec l’État. France Relance permet au département de bénéficier de 466 000€ pour 18 projets de rénovation, dont deux collèges. Enfin, le Conseil Départemental étudie aussi la mise en place d’un accord cadre pour le remplacement de menuiseries extérieures, d’un montant total estimé à 1 million d’euros, financé en partie par CertiNergy & Solutions.

Afin de mettre en œuvre et de superviser l’ensemble de ces opérations, un poste d’économe de flux a été créé en 2021. Au total, la rénovation énergétique complète du parc de collèges nécessite des besoins de financements dépassant 30 millions d’euros.

 

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :