CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Cas client

Le Syndicat d’Irrigation Drômois bénéficie des CEE pour améliorer les performances de ses stations de pompage

Syndicats-dirrigation-Dromois-CEE_Twitter-scaled
Le Syndicat d’Irrigation Drômois, syndicat intercommunal à vocation unique créé en 2013, représente 126 communes du département. Son rôle est de prélever des eaux souterraines et superficielles (fleuves, canaux ou rivières) afin de distribuer l’eau d’irrigation à ses 15 000 abonnés, répartis entre agriculteurs et ménages. Avec plus de 110 sites, dont une majorité de stations de pompage, l’énergie représente un poste de consommation important. C’est pourquoi, le Syndicat d’Irrigation Drômois a décidé de signer une convention de partenariat CEE avec CertiNergy & Solutions en janvier 2021.

Deux premiers projets pour l’installation de Variateurs Electroniques de Vitesse

Le Syndicat d’Irrigation Drômois souhaite équiper ses stations de pompage de Variateurs Electroniques de Vitesse (VEV). Ces équipements permettent d’ajuster le débit, de préserver les moteurs des machines et de faire des économies d’électricité. Les sites de Mondy et de Marais ont ainsi pu être équipés de VEV en 2021. « La mise en place des variateurs est intervenue lors d’un projet plus global de renouvellement des installations existantes » explique Denis Peyrard, chef de projet électrotechnique au Syndicat d’Irrigation Drômois.

Ces projets ont été en partie financés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Le Syndicat d’Irrigation Drômois a ainsi reçu plus de 30 000€ de primes financières pour ces opérations.

De nouveaux projets en perspective

D’autres projets de travaux sont en cours d’étude. « L’un d’entre eux consiste à créer un nouvel ouvrage qui viendra en substitution d’un site existant afin de remplacer la ressource en eau utilisée. L’objectif étant d’utiliser une ressource abondante plutôt qu’une ressource rare » précise Olivier Rochas, responsable administratif du Syndicat. L’installation devrait être livrée en mars 2022.

Une autre idée consiste à venir installer un VEV de secours sur une station de pompage composée de cinq pompes et d’un variateur électronique de vitesse. Cet équipement pourra également fonctionner en complément du premier lorsque la station est très sollicitée. Ces travaux doivent permettre de générer des économies d’énergie, bien que les consommations puissent varier d’une année sur l’autre en fonction de la météo. CertiNergy & Solutions a d’ores et déjà identifié près de 80 000€ de primes à verser au Syndicat d’Irrigation Drômois pour les différents projets.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :