Podcast

Tout savoir sur la récupération de chaleur sur groupes froid

Récupération de chaleur fatale

La chaleur perdue ou fatale est la chaleur rejetée dans la nature. Elle peut être réutilisée et valorisée via des systèmes de récupération de chaleur fatale. Les groupes froid se retrouvent à la fois au sein de sites industriels ou de bâtiments tertiaires. Ils permettent de produire du froid en déplaçant la chaleur vers l’extérieur. Cet air chaud peut être réutilisé, par exemple pour le chauffage de bâtiments.

Dans un nouvel épisode de Préparons Demain, nous revenons sur la récupération de chaleur sur groupes froid et toutes les questions que vous pouvez avoir sur ce sujet.

Comment valoriser la chaleur fatale ?

Du fait d’une forte utilisation de groupes froid dans le secteur industriel mais aussi tertiaire, il devient fondamental de mettre en place des systèmes de récupération de chaleur sur groupes froid.

La mise en place d’un système de récupération permettra de valoriser la chaleur perdue et de la réutiliser pour d’autres procédés comme le chauffage de l’eau chaude ou de vos locaux. Cela vous permettra également de faire des économies d’énergie.

Les enjeux de la mise en place d'un système de récupération de chaleur

La récupération de chaleur fatale permet dans un premier temps de réduire sa consommation énergétique et donc de diminuer sa facture.

Elle permet aussi de :

  • Réduire ses émissions de CO2
  • Allonger la durée de vie de certains équipements
  • Diminuer ses coûts de maintenance
  • Respecter des normes environnementales ou d’en anticiper de futures

Un épisode dédié à la récupération de chaleur sur groupes froid

Dans un épisode d’une dizaine de minutes, nous revenons en compagnie de notre expert, Achraf El Bakkali, Responsable du bureau d’études chez CertiNergy & Solutions, sur la récupération de chaleur fatale sur groupes froid.

Si vous souhaitez comprendre comment récupérer la chaleur fatale, où réutiliser cette chaleur ou comment financer ce type de projets d’efficacité énergétique, cet épisode est fait pour vous.

Actualité

Les articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

    Laisser un commentaire