L’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment, ou GTB, permet de piloter les installations techniques d’un bâtiment et peut ainsi contribuer à réduire les consommations d’énergie de ce bâtiment à un coût raisonnable. Avec la publication du Décret BACS, une obligation a été mise en place pour accélérer son déploiement au sein des bâtiments non résidentiels. Au 1er janvier 2025, les bâtiments tertiaires possédant des systèmes de plus de 290 kW devront être équipés d’une GTB. Pour les bâtiments tertiaires existants ayant des systèmes dont la puissance nominale utile des équipements est supérieure à 70 kW et inférieure à 290 kW, l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle doit être faite d’ici le 1er janvier 2027. Pour les aider à s’équiper, une prime CEE exceptionnelle est mobilisable en 2023.
CertiNergy & Solutions vous accompagne pour en bénéficier.
⚡ Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : qu’est-ce que c’est ?
⚡ Pourquoi installer une GTB dans son bâtiment ?
⚡ Quelles sont les différentes classes de GTB ?
⚡ Décret BACS : se conformer à la réglementation à venir
⚡ Financer l’installation d’une GTB : comment mobiliser les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ?
Même s’il varie d’un bâtiment à l’autre, le prix moyen pour l’installation d’une GTB peut être important.
Pour aider les propriétaires et locataires à installer ce type d’équipement dans leurs bâtiments, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) finance l’installation ou l’amélioration d’une GTB. Une prime peut donc être obtenue à condition que le bâtiment équipé ait plus de 2 ans.
Pour être éligible à cette prime CEE, liée à la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116, la GTB doit obligatoirement assurer la régulation du chauffage, être conforme à la norme NF EN ISO 52120-1 en atteignant une classe A ou B et être installée par un professionnel.
La simple valorisation via la fiche d’opération BAT-TH-116 permet de prendre en charge une partie non négligeable du montant total de l’investissement.
Depuis la fin d’année 2022, il est possible de bénéficier d’une prime CEE encore plus avantageuse.
Attention ! Cette bonification n’est mobilisable que jusqu’au 31 décembre 2023 !
Vous êtes propriétaire, gestionnaire ou locataire d’un bâtiment et vous souhaitez bénéficier d’une prime CEE bonifiée pour l’installation d’une GTB ? Prenez contact avec nous sans attendre !
[Au 🎙️] Tout comprendre à la GTB en 10 minutes grâce à notre podcast
👉 Qu’est-ce qu’une GTB ?
👉 Pourquoi installer ce type d’équipement ?
👉 Comment garantir les bénéfices d’une telle installation ?
👉 Comment la financer ?
Rémy Piazza, responsable commercial Service & Efficacité énergétique chez Esmé Solutions, passe derrière notre micro pour livrer son expertise.
La Gestion Technique du Bâtiment est un système informatique connecté permettant de contrôler et de superviser l’ensemble des installations techniques des bâtiments (notamment à usage tertiaire).
Elle permet, ainsi, d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment en assurant la bonne gestion des équipements.
👉 Téléchargez notre infographie dédiée à la Gestion Technique du Bâtiment ici 👈
Supervision en temps réel des équipements et détection des anomalies.
Régulation des équipements en fonction des conditions climatiques et des besoins réels du bâtiment.
Amélioration du confort et de la sécurité des occupants.
Elle est gage d’une meilleure gestion des consommations d’énergie du bâtiment et peut permettre de réduire votre facture énergétique.
Cet outil de référence permet d’évaluer, en avance, les gains qui devraient être réalisés grâce à l’installation d’une GTB.
Elle estime les pourcentages d’économies d’énergie réalisables pour chaque GTB par rapport à la classe de référence C, la plus courante à ce jour. C’est pour cette raison que les CEE financent uniquement l’installation d’une GTB de classe A et B.
A noter : les GTB de classe D ne sont pas conformes au Décret BACS.
Vous êtes intégrateur de GTB et vous souhaitez accélérer le développement de votre activité grâce aux CEE ? Rejoignez notre réseau de professionnels sans attendre !
A ce jour, l’installation d’une GTB, bien que vivement conseillée, n’est pas encore obligatoire. Cela va changer à partir du 1er janvier 2025 pour certains bâtiments non résidentiels, notamment tertiaires.
Le décret « BACS » (Building Automation & Control Systems), impose à tous les bâtiments non résidentiels (centres commerciaux, hôtels, bureaux…) qui disposent de système de chauffage-climatisation d’une puissance supérieure à 290kW de s’équiper d’un système d’automatisation et de contrôle du bâtiment.
La modification apportée en avril 2023 vient par ailleurs élargir l’obligation d’installation d’un système d’automatisation et de contrôle. Les bâtiments dont la puissance nominale utile des équipements est comprise entre 70 kW et 290 kW devront également s’équiper d’une GTB avant le 1er janvier 2027. Une exception est prévue dans le cas où le temps de retour sur investissement serait déraisonnablement long.
A noter : cette obligation s’intègre dans la réglementation relative aux économies d’énergie et notamment le Décret Tertiaire (ou dispositif Eco-Energie-Tertiaire).
[Vidéo] Comprendre les fiches d’opérations standardisées en 1 minute !
👉 Le dispositif des CEE permet de financer les opérations d’économies d’énergie des particuliers et des entreprises.
👉 Qu’est-ce qu’une fiche d’opération standardisée ? Quelles opérations sont éligibles ? Dans quels secteurs ?
Les réponses dans notre vidéo !
Contactez-nous
Vous aussi vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact environnemental ? Nos experts vous accompagnent pour concevoir et financer vos projets.
Références
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter