CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Bonus covoiturage

Le transport représente plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France. Réduire les émissions liées aux mobilités, notamment à nos trajets du quotidien, est donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de décarbonation que s’est fixée la France.

Le covoiturage est l’une des solutions qui existe pour réduire l’impact de nos trajets grâce à la baisse du nombre de véhicules en circulation.

logo cee certificat economie energie

Bonus covoiturage : 100 euros d'incitation grâce aux CEE

Les nouveaux conducteurs peuvent bénéficier depuis le 1er janvier 2023 d’un bonus covoiturage. Financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), ce bonus peut représenter jusqu’à 100 euros pour un trajet courte distance.

Comment en bénéficier ?

Les conducteurs s’inscrivent sur une plateforme de covoiturage comme la plateforme illicov.

Dès la réalisation du premier trajet, ils peuvent bénéficier d’une prime de 25 euros. S’ils réalisent 9 trajets supplémentaires dans les 3 mois après le premier, ils pourront bénéficier d’une deuxième prime de 75 euros. Soit un bonus covoiturage total de 100 euros.

Aller plus loin

En fonction de votre territoire, d’autres aides des collectivités peuvent exister. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de votre collectivité ou sur le site de votre région.

Check-list pour bénéficier du bonus covoiturage

  • Ne pas avoir déjà obtenu une prime CEE pour du covoiturage ou une autre incitation au covoiturage grâce aux CEE
  • S’être inscrit sur la plateforme et avoir effectué le premier trajet après le 1er janvier 2023
  • Avoir réalisé au moins 10 trajets courtes distances (< 80 km) dans une période inférieure à 3 mois à compter de la réalisation du 1er trajet

CertiNergy & Solutions s'engage pour développer le covoiturage du quotidien

Depuis 2020, CertiNergy & Solutions s’engage en faveur du covoiturage du quotidien dans le cadre du programme CEE AcoTE.

Ce programme permet aux collectivités territoriales d’être sensibilisées sur le covoiturage ainsi que de co-construire et expérimenter des lignes de covoiturage. Avec plus de 15 lignes expérimentées en Occitanie, Grand Est ou encore Bretagne, AcoTE permet de tester la solution de ligne de covoiturage à moindre coût grâce aux CEE.

Décarboner les mobilités du quotidien

Les solutions complémentaires au covoiturage pour décarboner les mobilités

Le covoiturage est une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités mais aussi pour gagner en pouvoir d’achat et créer du lien social.

D’autres solutions sont pertinentes pour décarboner les mobilités du quotidien. C’est le cas du vélo, des transports en commun (bus, train…) ou encore de la marche.

En fonction des territoires, les solutions évoluent ! Renseignez-vous auprès des collectivités qui organisent les mobilités.

Collectivités, quelques sites à consulter :

 

Particuliers, comme d’autres, découvrez les avantages des mobilités douces et partagées pour les trajets domicile-travail grâce à l’ADEME.

Références

Retours d'experience

expert efficacité energetique

Contactez-nous

Vous aussi vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact environnemental ? Nos experts vous accompagnent pour concevoir et financer vos projets.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter