CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Cas client

Saint-Lô Agglo renforce son engagement dans l’efficacité énergétique avec le Décret Tertiaire

saint-lo-agglo-efficacite-energetique

Reconnue comme un territoire d’excellence de la transition énergétique (Territoire 100% énergies renouvelables), Saint-Lô Agglo œuvre depuis plusieurs années à réduire la consommation énergétique des bâtiments de son patrimoine. Dès 2016, l’agglomération met en place un partenariat avec CertiNergy & Solutions pour valoriser les CEE associés à ses projets de rénovation et ainsi obtenir des primes financières. Depuis, et avec la parution du Décret Tertiaire, elle continue d’œuvrer en ce sens, toujours avec le soutien de CertiNergy & Solutions.

Un partenariat de longue date

Dès 2016, Saint-Lô Agglo obtient le label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), qui lui permettait, avec l’aide de CertiNergy & Solutions, d’obtenir des aides financières pour ses travaux de rénovation énergétique, sous forme de primes CEE bonifiées dans le cadre du programme CEE « Economies d’énergie dans les TEPCV ». Au total, 31 collectivités du territoire ont pu bénéficier de ce programme, dont l’enveloppe a été entièrement utilisée, avec l’obtention de plus de 1 000 000 € d’aides financières. L’occasion, par exemple, de remplacer la chaudière du stade Villemer grâce à une prime couvrant 80% du montant des travaux. Face au succès de ce premier partenariat, Saint-Lô Agglo décide, à l’arrêt du programme en décembre 2018, de continuer de faire confiance à CertiNergy & Solutions en renouvelant le partenariat et permet ainsi à l’ensemble de ses communes de continuer à bénéficier d’un accompagnement à la fois technique et financier.

Le Décret Tertiaire : un enjeu pour le territoire

Avant même la parution du Décret Tertiaire, qui incite les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² à réaliser des économies d’énergie d’au moins 40% à l’horizon 2030, Saint-Lô Agglo a décidé d’engager plusieurs actions concernant l’efficacité énergétique de son patrimoine. Ainsi, l’Agglo a réalisé en 2019 un Schéma Directeur Immobilier afin de mieux gérer ses actifs immobiliers en vue de les maintenir en bon état, d’améliorer leur qualité d’usage, de rationaliser l’occupation des locaux, de les adapter à l’évolution des besoins et de renforcer leur performance énergétique. Le Schéma Directeur Immobilier, couplé à une série d’audits énergétiques en cours de réalisation, permettront à Saint-Lô Agglo d’avoir toutes les données en main pour optimiser son parc et en améliorer la performance énergétique et environnementale. Saint-Lô Agglo a déjà identifié certaines typologies de bâtiments prioritaires, notamment les bâtiments sportifs (gymnases, piscines…) et les centres d’accueil de la petite enfance. Ces bâtiments feront l’objet de projets d’économies d’énergie voir de décarbonation dans les prochaines années afin de s’inscrire dans la trajectoire fixée par le Décret Tertiaire.

CertiNergy & Solutions : un accompagnement à la fois technique et financier

Grâce à son partenariat avec CertiNergy & Solutions, Saint-Lô Agglo et les communes du territoire peuvent bénéficier de primes financières pour réduire le coût de leurs projets de rénovation énergétique. Leur partenariat leur permet également l’accès à un soutien technique pour identifier des gisements d’économies d’énergie et garantir la réalisation de travaux de qualité, permettant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :