Cas client
PEP modernise les installations frigorifiques de son site de Carvin
Un projet technique pour améliorer les installations du site
Ce projet avait pour enjeu principal de moderniser les installations en remplaçant les fluides frigorigènes utilisés. Cette modernisation permet à la fois d’anticiper de futures réglementations qui pourraient les interdire et de réduire les émissions du site.
La sécurisation du site était également une priorité. Auparavant doté de plusieurs centrales dont une à l’ammoniac, il a été décidé de centraliser les installations frigorifiques au sein de deux centrales qui permettront d’alimenter le site en froid négatif et positif.
« Nous sommes allés jusqu’au bout du projet en étant ouverts et à l’écoute les uns des autres, en prenant en compte les besoins et les conseils de chacun dans un cadre constructif » explique Guillaume Delecluse, directeur installation chez MCI. Ce projet démarré en novembre 2020 a été ponctué de réunions de chantier bimensuelles et réceptionné le 26 août 2021
Le financement par les CEE, un aspect déterminant
CertiNergy & Solutions a apporté son expertise du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie afin de réduire le coût du projet. « Les approches techniques, énergétiques et financières combinées de CertiNergy & Solutions ont permis de construire un projet vertueux et entièrement financé via le dispositif des CEE pour PEP sécurisant ainsi la production de froid tout en réduisant l’impact environnemental des installations » explique Pierre Faure, commercial industrie chez CertiNergy & Solutions.
Un projet à impacts
La solution apportée par MCI et CertiNergy & Solutions permet de réduire le gaspillage énergétique grâce à la mise en place d’une récupération de chaleur visant à préchauffer l’eau utilisée pour le nettoyage (NEP, tuyauterie) et pour le chauffage des locaux. En termes d’économies d’énergie, des résultats sont attendus sur l’électricité. Un suivi sera effectué grâce à l’installation d’une supervision énergétique sur site. « Je suis impatient d’avoir des résultats et de voir ce qu’on est capable de récupérer en termes de consommation » déclare Olivier Nouvel, responsable travaux neufs et investissements chez PEP.
Le projet aura également un impact sur l’empreinte carbone du site avec une baisse attendue de 38,7 teqCO2 (59 gCO2/KWhel).
Actualité