CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Actualité

12% d’économies d’énergie en moyenne en 2020 grâce au programme CUBE.S

programme cubes economie energie
Le programme CUBE.S, porté par l’IFPEB, dont CertiNergy & Solutions est partenaire, a permis de réaliser en moyenne 12% d’économies d’énergie en 2020. Cette moyenne a été constatée sur les 251 bâtiments inscrits au challenge, qui représentent 1 700 000m². Qu’est-ce que le programme CUBE.S ? Comment s’inscrire dans la démarche ? Explications.

CUBE.S, un challenge en faveur du climat

Organisé par l’IFPEB, CUBE.S « Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire » est un programme CEE qui doit permettre aux établissements scolaires (collèges et lycées) de faire des économies d’énergie. Partant du principe que « chaque geste compte », CUBE.S se déploie par le biais d’actions de sensibilisation dans les établissements. Les consommations énergétiques sont suivies pour pouvoir comparer aux consommations historiques, identifier leur progression et quantifier les économies d’énergies générées. Les régions et départements, mais aussi les chefs d’établissements privés, ont la possibilité d’inscrire leurs établissements scolaires à la prochaine promotion qui commencera en septembre 2021.

Des résultats 2020 impressionnants

Les résultats observés sur la première promotion 2019/2020 ont permis de confirmer l’intérêt du programme CUBE.S. Ainsi, sur les 251 bâtiments inscrits (collèges et lycées), l’IFPEB a calculé des économies d’énergie de 12% en moyenne. Sur les 60 bâtiments audités, cela représente 9 000 000 kWh économisés et 1000 tCO2 économisées.

Afin de valoriser les résultats obtenus par les participants, une remise des prix digitale a été organisée par l’IFPEB en avril 2021. CertiNergy & Solutions, en tant que partenaire du programme, a eu la chance de pouvoir remettre l’un des prix à un établissement lauréat.

Une opportunité à saisir pour les assujettis au Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire ou dispositif Eco-Energie-Tertiaire fixe des objectifs ambitieux à horizon 2030, 2040, 2050 en matière d’économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Les assujettis vont devoir mettre en place des actions pour réduire leurs consommations dans la durée. 

Avec des économies d’énergie réelles constatées, CUBE.S est un programme CEE intéressant à saisir pour les régions, départements ou acteurs privés ayant des bâtiments scolaires assujettis. La sensibilisation des occupants grâce au challenge peut en effet s’inscrire dans le plan d’actions mis en place pour atteindre ces objectifs. Elle peut être complétée par des travaux d’efficacité énergétique ou d’autres actions pouvant générer des économies d’énergie.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :