Podcast

Vers la résilience des territoires : 

tenir le cap de la transition écologique

Podcast sur le rôle des territoires dans la transition écologique

Comme le rappelle le 6ème rapport du GIEC, nous devons drastiquement réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour minimiser les effets du réchauffement climatique. Pour y arriver, il faudra, notamment, réduire et transformer durablement nos consommations d’énergie.

Face au défi que représente la transition écologique, les territoires tiennent un rôle majeur. Ils doivent, eux aussi, anticiper et s’adapter pour aller vers plus de résilience. Pour échanger sur ce sujet, nous avons reçu au micro de Préparons Demain deux experts, Laurent Delcayrou et Corentin Riet, membres du programme « Stratégies de résilience des territoires » du Shift Project.

La résilience des territoires : un enjeu majeur de la transition écologique

Dans un contexte où les crises vont se multiplier, la résilience représente notre capacité à faire face et à se transformer. Chaque territoire est concerné et doit mettre en place une politique concrète d’adaptation au changement climatique permettant de réduire durablement les risques pour la population.

Malgré les nombreuses initiatives déjà engagées, les territoires sont en retard sur les objectifs nationaux. De fortes disparités sont visibles d’un territoire à l’autre. Pourtant, les co-bénéfices d’une telle transformation sont énormes. Outre la contribution aux objectifs nationaux, elle permet d’améliorer la sécurité et le bien-être des habitants, d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’œuvrer en faveur de notre planète.

Comment accélérer et agir en faveur de la transition écologique ?

Les instances locales ont la capacité d’agir dans plusieurs domaines. On peut, notamment, évoquer quatre grands chantiers de transformation :

  • Les déplacements sur le territoire
  • L’économie et l’emploi
  • L’alimentation
  • L’aménagement et l’urbanisme

 

Dans cet épisode de Préparons Demain, la priorité énoncée est d’interpeller et mobiliser les élus et décideurs locaux autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir. Pour cela, The Shift Project met à leur disposition un kit de campagne composé du livre « Vers la résilience des territoires » et du rapport final « Climat, crises : comment transformer nos territoires »  qui se présente comme six boîtes à outils dédiées aux six catégories de territoires (Villes, Campagnes, Montagnes, Littoraux, Métropoles et Outre-mer). Ce kit sera aussi complété par une plateforme d’auto-diagnostic des vulnérabilités d’un territoire.

« Nous voulons contribuer à une finalité qui est que tous les territoires de France engagent une transformation, ou en tous cas un changement de trajectoire, avant la fin du mandat communal » explique Laurent Delcayrou.

Retrouvez l’intégralité de notre échange avec les équipes du Shift Project sur la résilience des territoires dans notre podcast ci-dessous.

Ecouter notre podcast en entier

Actualité

Les articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

    Laisser un commentaire