CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Cas client

SGD Pharma, leader mondial de l’emballage pharmaceutique en verre, s’engage dans les économies d’énergie

SGD Pharma s'engage dans les économies d'énergie

SGD Pharma est un leader mondial dans la production de verre moulé et tubulaire pour l’industrie pharmaceutique. SGD Pharma produit plus de 2 milliards de flacons et bouteilles en verre par an et a enregistré un chiffre d’affaires de 347,5 millions d’euros en 2020, fournissant des solutions d’emballage de qualité exceptionnelle dédiées aux voies d’administration parentérales, orales et nasales pour chaque application thérapeutique.

Les clients de SGD Pharma dans le monde bénéficient de ses cinq usines de fabrication certifiées ISO 15378 et conformes aux BPF, offrant une infrastructure de chaîne d’approvisionnement véritablement mondiale. SGD Pharma emploie actuellement plus de 3200 personnes dans le monde.

Engagé dans une stratégie RSE depuis plusieurs années, le Groupe a décidé de faire confiance à CertiNergy & Solutions pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des performances énergétiques de leurs deux sites français.

Améliorer continuellement l’efficacité énergétique de ses sites : un enjeu pour SGD Pharma

La production de verre est un procédé énergivore et fortement émetteur de CO₂. Afin de minimiser son impact environnemental, SGD Pharma s’est engagé à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de CO₂ en améliorant continuellement l’efficacité énergétique de ses différents procédés. Ainsi, depuis 2019, le Groupe travaille avec CertiNergy & Solutions à améliorer les performances énergétiques de ses deux sites français : Sucy-en-Brie et Saint-Quentin-Lamotte.

Opérationnel depuis septembre 2015, le site de SGD Pharma à Saint-Quentin-Lamotte dans la Somme est à la pointe de la technologie. Sur plus de deux milliards de flacons en verre que produit le verrier chaque année, 250 millions le sont dans ce nouveau site, essentiellement destinés à l’injectable, la perfusion et le nasal, soit 1.2 million de flacons par jour. Dans ses installations flambant neuves, SGD Pharma a souhaité aller encore plus loin en y rénovant la centrale d’air comprimé, poste qui peut représenter jusqu’à 40% de l’énergie consommée. L’installation d’un séquenceur électronique avec optimisation d’énergie pour le pilotage de ses compresseurs d’air et d’un système de variation électronique de vitesse (VEV), pour la régulation de la puissance du moteur de ventilation, vont permettre de diminuer la consommation d’énergie.

En parallèle, SGD Pharma a lancé en 2021 un important projet sur son site historique et centenaire de Sucy-en-Brie. Après un audit énergétique, mené conjointement avec CertiNergy & Solutions, pour établir et planifier un programme de travaux, plusieurs opérations sont en cours comme l’installation de variateurs électroniques de vitesse (VEV) ou d’éclairages LED.

Les équipes de CertiNergy & Solutions ont aussi travaillé sur le remplacement d’un four, un investissement de plus de 20 millions d’euros, qui devrait bénéficier d’un financement CEE dans le cadre d’un dossier spécifique.

Un accompagnement à chaque étape grâce à CertiNergy & Solutions

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le Groupe SGD Pharma et CertiNergy & Solutions, un accompagnement complet et sur la durée a été mis en place par un chef de projet en efficacité énergétique. Grâce aux interviews techniques avec les responsables de sites et aux visites des différentes usines, le chef de projet a accompagné le Groupe dans l’identification des gisements d’économies d’énergie et dans la co-construction d’un plan d’action d’efficacité énergétique.

L’objectif ? Optimiser le financement CEE en mettant en place un suivi de A à Z : depuis l’audit énergétique jusqu’au chiffrage, montage et dépôt des dossiers CEE.

Fabrication - usine SGD Pharma

Le chef de projet assume aussi un rôle de pilote pour mobiliser les ressources internes nécessaires à des projets plus complexes, comme le montage du dossier spécifique.

L’analyse de l’ensemble des données et la rédaction du dossier sont en cours et feront l’objet de réunions de suivi régulières pour s’assurer du bon déroulement du projet.

Enfin, et pour compléter l’accompagnement financier en lien avec les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il met son expertise au service du Groupe pour leur permettre de mobiliser d’autres sources de financement et ainsi diminuer le coût de leurs différents projets.

« Proclamée année du verre par l’ONU, 2022 est une opportunité historique pour le verre Omniprésent dans notre vie au quotidien, il s’inscrit parfaitement dans une logique d’un monde durable. La transition de l’industrie verrière vers un monde décarboné est en marche et SGD Pharma y participe » déclare Stephan Lacheny, Directeur des achats chez SGD Pharma.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :