CertiNergy & Solutions a accompagné Darégal sur un projet de refonte froid sur son site industriel de Milly-la-Forêt. Les travaux ont été mis en service il y a quelques mois. Nous avons posé 3 questions à Gérard Bessaire, directeur projets industriels et travaux neufs chez Darégal, sur les enjeux de ce projet et les critères de succès. Découvrez l’entretien.
Le site industriel de Milly-la-Forêt est un site qui produit des plantes et herbes aromatiques surgelées. L’enjeu principal sur ce site, qui est aussi l’usine historique de Darégal, était de rénover et augmenter les capacités de la salle des machines qui était vieillissante. « L’activité se développe, nous avons donc besoin de capacité de production et pour des produits surgelés, de capacités en froid. Nous avions donc de réels enjeux autour de ce projet de refonte froid » explique Gérard Bessaire.
Nous avons aussi des enjeux liés à notre politique RSE et à notre souhait d’être société à mission. « Sur la partie énergie, ça se traduit par des équipements moins énergivores, plus efficaces, par l’utilisation de chaleur fatale pour faire de l’eau chaude réutilisable sur le site » complète le directeur travaux neufs de Darégal Milly-la-Forêt.
Nous avons aussi des enjeux autour des économies d’eau. Bien que plus difficiles à qualifier, des économies d’eau pourraient être générées grâce aux travaux réalisés.
« Le projet a permis de combiner le besoin fonctionnel sur le froid et le souhait d’augmenter notre quantité d’eau chaude avec la récupération de chaleur fatale. Nous avons des équipements neufs et peu énergivores, une meilleure capacité, une source de récupération d’énergie » répond Gérard Bessaire.
Les travaux dans la salle des machines ont également permis d’installer une supervision énergétique BEX. L’installation de la supervision va permettre de suivre les impacts du projet dans le cadre du Contrat de Performance Energétique signé entre Darégal et CertiNergy & Solutions. « Nous avons aussi étendu la supervision sur une ligne de surgélation pour suivre toutes les consommations et voir si ça peut nous convenir » détaille le directeur travaux neufs du site industriel.
L’installation de la supervision énergétique, en plus du projet de refonte froid, doit permettre d’avoir une vision des consommations d’énergie et d’eau du site industriel.
« Le principal enjeu était de rénover sans arrêter la production. Il y a eu un vrai jeu de chaises musicales qui a fonctionné grâce à des partenaires fiables, sérieux et efficaces. Tout au long du projet, nous avons donc pu avoir du froid ce qui a permis de réaliser la campagne 2023 et de lancer celle 2024 » répond Gérard Bessaire.
Faire le projet de refonte froid sans arrêter le site a donc été un succès technique et opérationnel. Pour y arriver, une organisation projet a été mise en place permettant de fluidifier les échanges et de s’adapter à l’activité du site industriel.
« Les CEE ont permis de faire mieux que ce que nous aurions fait. Nous avons choisi des moteurs plus économes, nous avons mis en place un système de récupération de chaleur et étendu la supervision énergétique. Avec le reste à charge, on aurait à peine pu faire la refonte de la salle des machines. La prime CEE a donc permis de faire mieux et plus vite » précise-t-il.
Actualité