Podcast
Audit énergétique : 12 minutes pour tout comprendre

Changement climatique, prix de l’énergie, valorisation de son bien… Les raisons de se lancer dans un projet de rénovation énergétique sont nombreuses. Mais pour assurer l’efficacité énergétique de son projet, il est nécessaire de connaître l’état de son bien et de déterminer les actions les plus pertinentes. Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? Pourquoi y avoir recours ? Est-il obligatoire ? Alex Oudin, ingénieur en efficacité énergétique chez Artisans Réseau Thonin, groupement d’entreprises régionales de la rénovation énergétique, répond à nos questions sur l’audit énergétique dans un nouvel épisode « ProPos ».
L’audit énergétique : pourquoi faire ?
La réalisation d’un audit énergétique permet de faire l’état des lieux complet de son bâtiment.
L’objectif ? Apporter des préconisations précises quant aux travaux à mener pour optimiser ses performances énergétiques. Particuliers ou professionnels des secteurs résidentiel, tertiaire ou industriel : tous peuvent y avoir recours et s’en servir pour prioriser leurs actions d’économies d’énergie.
Un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié. Pour obtenir des aides financières, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel doté de la qualification RGE Etudes.
Réglementation : qui doit réaliser un audit énergétique ?
L’audit énergétique est, dans certains cas et pour certains acteurs, obligatoire. C’est, par exemple, le cas pour les grandes entreprises industrielles qui sont tenues de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans.
Par ailleurs, dès le mois d’avril 2023, un audit énergétique réglementaire devra être réalisé préalablement à la vente de biens classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette obligation s’élargira ensuite aux habitations classées E et D dans les années à venir.
Financer son audit énergétique
Selon les projets, il faut compter entre 1 000€ et 10 000€ pour la réalisation d’un audit énergétique. Afin de réduire le montant du devis, des aides financières peuvent être mobilisées : MaPrimeRénov, aides régionales…
Au-delà de ces aides directes, la réalisation d’un audit préalable à un projet de rénovation peut permettre d’accéder à des subventions supplémentaires. C’est notamment le cas des primes relatives à la rénovation globale dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
« Nous n’avons pas tous les mêmes possibilités de réaliser des travaux donc autant aller à l’essentiel [grâce à la réalisation d’un audit énergétique] pour réaliser des économies et limiter la précarité énergétique » conclut Alex Oudin, ingénieur en efficacité énergétique chez Artisans Réseau Thonin.
Retrouvez l’intégralité de notre podcast sur l’audit énergétique :
Actualité
Les articles similaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter