CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Actualité

L’offre NextFlex, l’effacement électrique en réponse à la surcharge des réseaux

La flexibilité électrique, ou effacement électrique, consiste à arrêter, réduire ou moduler temporairement la puissance de ses équipements électriques durant les périodes de pics de consommation. Elle est principalement mise en place de novembre à mars afin de trouver un équilibre entre production et consommation.

Décarboner les sites industriels, alléger le réseau et réduire vos factures d’électricité sont les objectifs de la flexibilité électrique.

Principalement adressé aux grands consommateurs d’énergie et notamment aux industriels qui disposent de gisements de flexibilité, l’effacement se fait en plusieurs étapes. Il convient d’abord de fournir votre courbe de charge électrique ainsi que le PRM (Point Référence Mesure) qui permet de vous localiser sur un réseau. Ensuite, d’identifier les équipements électriques principaux puis d’expliquer le cycle de production. A partir de ces éléments, ENGIE Global Energy Management & Sales via l’offre NextFlex co-construit avec vous un format d’effacement électrique adapté à vos contraintes.

Dans un contexte de hausse des prix, l’effacement électrique est une solution intéressante pour les industriels ou grands consommateurs tertiaires. Il ne faut néanmoins pas hésiter à compléter avec un plan d’actions d’économies d’énergie.

Le fonctionnement d’un effacement électrique

La durée minimum d’un effacement doit être de 15 ou 30 minutes. Il convient de choisir un ou plusieurs équipements de votre site dont l’effacement aura peu d’impact sur l’activité du site. La puissance totale doit être supérieure à 200 Kw.

Sur un site industriel, les équipements pouvant être concernés sont notamment :

  • La ventilation
  • Les pompes à chaleur
  • Le pompage
  • Le stockage froid
  • L’aération
  • L’éclairage
  • Les process industriels

 

Ces équipements consommateurs d’électricité sont identifiés comme pouvant être arrêtés ou modulés pendant une période donnée. Il existe également des équipements spécifiques dont la capacité d’effacement peut être étudiée.

Les enjeux de l’effacement électrique

Aujourd’hui, pour une entreprise tertiaire ou industrielle, recourir à l’effacement électrique est un moyen de s’engager dans la transition énergétique. 

C’est également un moyen d’obtenir une rémunération supplémentaire à travers une rémunération fixe, dépendant de la puissance effaçable (en kW), de la disponibilité de cette puissance, de la fréquence d’effacement que vous autorisez ainsi que du délai de notification. Cette rémunération fixe s’accompagne d’une prime variable, perçue en cas d’activation de la capacité d’effacement.

A titre d’exemple, on estime qu’une entreprise recourant à l’effacement électrique pourrait bénéficier d’un revenu allant jusqu’à 50 000€ par an.

L’offre NextFlex, la solution d’ENGIE pour la flexibilité électrique

Avec NextFlex, vous bénéficiez d’une solution clé en main, co-construite, faite pour répondre à vos besoins et s’adapter à votre activité.

Vous suivez vos gains en temps réel et bénéficiez de l’assistance d’experts d’ENGIE Global Energy Management & Sales pour répondre à vos questions.

 

Pour passer à l’action et bénéficier de l’offre NextFlex, la première étape est de remplir le questionnaire suivant.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :