Actualité
Que retenir de la lettre d’informations CEE de mai 2022 ?
Alors que la présidence française de l’Union Européenne rentre dans son dernier mois, la lettre d’informations CEE revient sur l’impact à venir du Paquet Fit for 55 sur le dispositif des CEE ainsi que sur les Coups de Pouce et les arrêtés publiés au mois de mai. La lettre n’aborde pas la question de la réhausse de l’obligation CEE, pourtant fortement demandée par les acteurs dans un contexte de baisse des prix de marché. Décryptage.
Le Paquet Fit for 55 qui regroupe un ensemble de textes en lien avec l’énergie est toujours en négociation au niveau de l’Europe. Il devrait avoir un impact à moyen terme sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) du fait de la réhausse des objectifs fixés dans certaines directives comme celle sur l’efficacité énergétique.
Néanmoins, ces évolutions – qui concernent les objectifs 2030 – ne devraient pas avoir d’impact à court terme sur le dispositif des CEE.
En parallèle, plusieurs acteurs du dispositif CEE demandent actuellement une hausse de l’obligation. Cette hausse est vue comme un moyen de redynamiser le marché et d’atteindre les ambitions françaises. A date, cette demande reste sans réponse et le sujet n’est pas abordé dans la lettre d’informations CEE de mai 2022.
Comme chaque mois, la DGEC propose dans la lettre d’informations CEE des statistiques sur les différents mécanismes Coups de Pouce. A noter, il y a actuellement :
Côté résidentiel, la DGEC estime que les travaux engagés permettront d’éviter chaque année 3,3MtCO2. A l’échelle de CertiNergy & Solutions, nous avons fait l’exercice sur les opérations éligibles au Coup de Pouce Chauffage dans le secteur tertiaire. Nous avons par exemple remarquer que les opérations « raccordement à un réseau de chaleur » permettent en moyenne d’économiser 35 tonnes de CO2.
La lettre d’informations CEE de mai 2022 revient sur les deux derniers arrêtés publiés :
Les principaux éléments à retenir de ces deux textes sont :
Actualité