Podcast

Système de Management de l’Energie : améliorer efficacement ses performances énergétiques

Parce que la meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas, le management de l’énergie permet de prendre en main le poste énergie de votre entreprise. Et ainsi d’améliorer en continu vos performances.

Le suivi des bons indicateurs et l’installation d’un système de management efficace vous feront passer de la réflexion à l’action.

Thierry Clausse, Directeur Technique chez 3E Performance, expert en efficacité énergétique et spécialiste de ces systèmes, nous livre son expertise dans un nouvel épisode de Préparons Demain.

Mettre en place un système de management de l'énergie : comment s'y prendre ?

Mettre en place un système de management de l’énergie, c’est s’inscrire dans une démarche qui vise à améliorer continuellement la performance énergétique de son entreprise en pilotant et en maîtrisant vos consommations.

Adapté à tous, il permet de réduire considérablement ses consommations d’énergie.

L’installation d’un système de management efficace se décline en plusieurs étapes :

  • Mener une revue énergétique pour établir sa situation de départ
  • Définir ses usages énergétiques significatifs (consommation d’électricité, de gaz ou de fioul pour produire du froid ou du chaud par exemple)
  • Fixer des objectifs à atteindre
  • Déployer des actions concrètes d’économies d’énergie
  • Mettre en place des indicateurs de performance énergétique pour vérifier l’atteinte des résultats

Lever les freins à l'installation de systèmes de management de l'énergie

« L’image du système qualité, avec parfois une certaine lourdeur, relève d’une ancienne approche qualité : on peut aujourd’hui faire un système qui soit très concret » nous explique Thierry Clausse.

Mais ce n’est pas le seul frein auquel les industriels sont confrontés : freins financiers pour procéder aux différents audits, moyens humains pour déployer et suivre ces systèmes…

Pourtant des solutions existent. Thierry Clausse nous évoque les différents dispositifs qui permettent de mobiliser du financement, comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il explore, aussi, les différents moyens et outils qui peuvent vous aider à déployer cette méthodologie d’amélioration continue.

« L’essentiel, pour que cela fonctionne, c’est que la direction soit complétement impliquée […] et qu’elle soutienne le travail de l’équipe énergie qui va mettre en place le système » conclut-il.

Ecouter notre podcast en entier

Actualité

Les articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

    Laisser un commentaire