CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Webinaire

Décret Tertiaire : retour sur notre série de webinaires

decret tertiaire
Le Décret Tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, impose aux bâtiments à usage tertiaire de réduire leurs consommations d’énergie à l’horizon 2030. Les propriétaires et occupants de ces bâtiments vont devoir mettre en place des actions pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Décret. C’est pourquoi, CertiNergy & Solutions a souhaité revenir sur ce sujet majeur grâce à une série de webinaires.

Comprendre la réglementation Tertiaire

Le premier webinaire, qui s’est tenu le 11 mars, a été l’occasion d’approfondir les aspects réglementaires relatifs au Décret Tertiaire : présentation du Décret et de ses objectifs, définition des assujettis, informations sur l’année de référence…

Cette heure d’échanges a aussi permis de faire un point d’étape en détaillant les arrêtés d’application déjà parus et en abordant la première échéance fixée au 30 septembre 2021. Ce webinaire a suscité un vif intérêt avec plus d’une trentaine de questions dont vous pouvez retrouver les réponses dans nos F.A.Q

Mettre en place des actions pour réduire ses consommations d’énergie

Le deuxième webinaire avait pour objectif de proposer aux participants des solutions concrètes avec un panorama non exhaustif des actions d’économies d’énergie mobilisables par les assujettis afin d’atteindre les exigences ambitieuses du Décret Tertiaire. Nos intervenants sont notamment revenus sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui permettent de financer des opérations d’économies d’énergie. CertiNergy & Solutions, expert de ce dispositif, peut ainsi vous accompagner pour détecter les gisements d’économies d’énergie, monter vos dossiers, suivre vos chantiers et vous garantir un financement optimisé.

Plusieurs autres leviers ont été présentés : Contrat de Performance Energétique (CPE), aides publiques (France Relance, Fonds chaleur, DSIL…), actions sur les équipements et le pilotage comme la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), sensibilisation des occupants… Une heure riche en informations afin de fournir aux participants une première vision des opportunités à leur disposition.

Retours d’expériences de partenaires

Le dernier webinaire a donné la parole à nos partenaires afin qu’ils partagent leurs retours d’expérience et aiguillent les assujettis à l’approche des premières échéances du Décret. Amandine PERRIAUD, Chargée de mission Energie au PETR Pays Vallée du Loir, a ainsi présenté les actions menées sur son territoire, notamment la mission de conseil en énergie partagé (CEP), la participation au programme ACTEE, l’acquisition d’un logiciel de pilotage énergétique et bien sûr le recours aux CEE avec CertiNergy & Solutions pour financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique. La deuxième intervention d’Aymeric NOVEL, Docteur en Efficacité Energétique et Directeur de la R&D pour le bureau d’études TERAO, a permis aux participants de mieux appréhender le parcours d’accompagnement qui peut être proposé aux assujettis au Décret Tertiaire et de revenir sur les modalités de mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE).

Cette trilogie de webinaires a réuni, au total, plus de 150 participants de tous les secteurs : collectivités, industriels, professionnels de l’immobilier, grands tertiaires privés ou publics, professionnels du bâtiment et artisans… Tous conscients de l’enjeu que représente le Décret Tertiaire pour leurs activités, ils ont ainsi pu approfondir le sujet et poser l’ensemble de leurs questions. Nos intervenants ont ainsi reçu plus d’une cinquantaine de questions.

Pour voir ou revoir notre série de webinaires et accéder aux supports de présentation ainsi qu’aux questions/réponses, remplissez ce court formulaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour échanger sur vos projets !

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :