Cas client     Presse

Logement social : l'OPH de Thiais rénove son patrimoine grâce à CertiNergy & Solutions

L’Office Public de l’Habitat de Thiais (94) est engagé depuis plusieurs années dans une politique de rénovation de son parc locatif. En 2019, l’OPH a signé une convention de partenariat avec CertiNergy & Solutions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, financés par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Six résidences ont ainsi fait l’objet de travaux, dont le montant a été entièrement pris en charge par les CEE.

Les locataires au cœur du projet

La rénovation énergétique des 473 logements permet d’améliorer le confort des habitants et de réduire leurs factures énergétiques. Un aspect essentiel pour les bailleurs sociaux, qui luttent au quotidien contre la précarité énergétique. « La transition énergétique est une priorité pour les organismes HLM. Depuis plusieurs années, notre stratégie est axée sur la réhabilitation du parc locatif plutôt que sur la construction de logements neufs. Les rénovations effectuées récemment dans le cadre de la convention de partenariat signée avec CertiNergy & Solutions nous permettent de nous adapter aux normes écologiques et de lutter contre la précarité énergétique » explique Valérie FUMAZ, Directrice Générale de l’OPH de Thiais. Entre 10 et 30% d’économies d’énergie sont attendues pour chaque résidence.

Afin d’impliquer les locataires, l’OPH les a associés et consultés à chaque étape du projet. Des Conseils de concertation locative (CCL) ont ainsi été organisés avec les amicales de locataires avant et pendant les travaux. Un moyen concret d’expliquer les objectifs et d’inscrire la transition énergétique au cœur de la démarche.

9 mois de travaux pour des résultats immédiats

Dès la mise en place du partenariat, CertiNergy & Solutions a réalisé une visite sur site pour identifier les gisements d’économies d’énergie et conseillé l’OPH sur les opérations à mettre en œuvre. A la suite de cette analyse technique, complétée par une analyse financière pour optimiser la prime CEE, l’OPH de Thiais a lancé les travaux.

Le planning a été découpé en trois étapes :

• de mai à juillet 2019 : isolation par flocage de près de 4 700 m² de planchers bas ;
  • d’août à septembre 2019 : isolation de 2 180 ml de canalisations d’eau et de chauffage aussi appelée calorifugeage ;
  • de janvier à mars 2020 : isolation par soufflage de 3 140 m² de combles perdus.

« Nous prenons en charge l’ensemble du projet de rénovation, des travaux au financement par les CEE, pour simplifier le passage à l’acte de nos clients qui souhaitent améliorer la qualité de leurs bâtiments et réduire leurs consommations énergétiques » explique Anlyat BACAR, chef de projets chez CertiNergy & Solutions.

Ces travaux permettent, par ailleurs, à l’OPH de Thiais d’augmenter la classe énergétique de ses bâtiments, et donc de valoriser son parc immobilier.

A propos de l’OPH de Thiais

Créé en 1951, l’OPH de Thiais est le 2ème bailleur sur la commune de Thiais (94). Il représente 24,22% des logements sociaux de la Ville en 2019.

A propos de CertiNergy & Solutions

Acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE, accompagne les entreprises et collectivités à réaliser des économies d’énergie. L’ensemble du projet est pris en charge, CertiNergy & Solutions conçoit des solutions énergétiques durables qui associe à la fois le conseil, l’accompagnement et le financement par le Certificat d’Economie d’Energie. Présent à l’export dans plus de 15 pays, CertiNergy & Solutions fait rimer économie d’énergie et compétitivité. Les équipes de CertiNergy & Solutions comptent 150 collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Paris, Angers et Milan en Italie) et ont réalisé un chiffre d’affaires 2019 d’environ 120 M€.

CertiNergy & Solutions

Tiphany QUACH