CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Actualité

Décarbonation de l’industrie : où en sont les industriels français ?

Etude sur la décarbonation de l'industrie en France

La décarbonation de l’industrie est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone. A plus court terme, c’est également un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et les consommations d’énergie. Avec Infopro Digital, nous avons réalisé une étude auprès d’industriels français. Où en sont les PME, ETI et grands groupes français  ? Quels sont leurs besoins pour réduire leurs émissions  ? Nous vous partageons les principaux résultats dans cet article. 

L’efficacité énergétique au cœur des stratégies de décarbonation de l’industrie

C’est l’un des principaux enseignements de notre étude. Pour plus de 50% des répondants, la décarbonation est liée à l’amélioration du rendement énergétique des équipements. C’est également le premier enjeu qui ressort devant les engagements RSE des marques, les attentes des clients et les obligations réglementaires. 

L’étude nous montre aussi que plus de 90% des industriels interrogés prévoient de mettre en place des actions pour réduire leurs consommations d’énergie. Une majorité a d’ailleurs déjà commencé, notamment les grandes entreprises. 

Les industriels français s’engagent pour réduire leurs émissions

Près des deux tiers des répondants ont déployé une stratégie bas carbone. Cette stratégie peut être basée sur un bilan carbone ou sur d’autres documents. Pour 79% des répondants la mise en place de la stratégie de décarbonation vient d’une décision du Groupe industriel. C’est particulièrement vrai pour les ETI et les grands groupes qui envisagent de déployer des actions sur l’ensemble de leurs sites. 

Le déploiement est majoritairement externalisé à des cabinets, des fournisseurs d’équipements ou des sociétés de services énergétiques. Des indicateurs de suivi sont mis en place par plus de 70% des entreprises industrielles interrogées. 

Quels investissements pour permettre la décarbonation de l’industrie ?

Les entreprises industrielles interrogées prévoient majoritairement des investissements importants pour décarboner leurs activités. Pour plus de 40%, un temps de retour sur investissement inférieur à 10 ans est attendu. Les investissements peuvent notamment viser à  : 

  • Améliorer le transport des marchandises et/ou la mobilité des salariés 
  • Améliorer le mix énergétique 
  • Electrifier les procédés consommateurs d’énergie fossile 

 

Des aides existent pour réduire ce temps de retour sur investissement (CEE, aides ADEME…). 

CertiNergy & Solutions accompagne depuis bientôt 15 ans des industriels (PME, ETI, grands groupes) à réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Des solutions existent également pour accompagner la décarbonation des transports. Ce secteur, très émetteur de gaz à effet de serre, peut être un enjeu pour les industriels souhaitant améliorer leur empreinte carbone.  

Vous cherchez des solutions techniques ou financières  pour décarboner vos sites industriels ?  

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :