CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Actualité

Décarbonation : premiers résultats du Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires

Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires

La décarbonation de l’économie est une priorité. La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixe un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 49% dans les bâtiments par rapport à 2015 à horizon 2030. Pour y arriver, plusieurs pistes sont identifiées comme le recours aux énergies décarbonées et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le Coup de Pouce « Chauffage des bâtiments tertiaires » est un levier pour accélérer la décarbonation du patrimoine tertiaire.

En tant que signataire de la Charte Coup de Pouce CEE, CertiNergy & Solutions décrypte l’impact de ce mécanisme chez ses clients en tonnes de CO2 évitées.

Le Coup de Pouce Chauffage, un levier pour accélérer la décarbonation des bâtiments tertiaires

Le Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires, déployé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), fait partie des moyens mis en place pour accompagner financièrement la décarbonation du patrimoine tertiaire.

Il a pour objectif d’inciter au remplacement des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire vétustes par des alternatives moins émettrices de gaz à effet de serre. Il encourage notamment les acteurs tertiaires à raccorder leur bâtiment à un réseau de chaleur.

Coup de Pouce CEE : premiers résultats chez nos partenaires tertiaires

Depuis 2 ans, CertiNergy & Solutions, en tant que signataire de la charte Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires, accompagne ses partenaires pour réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Sur l’ensemble des projets menés par nos partenaires, le raccordement à un réseau de chaleur (BAT-TH-127) et l’installation d’une chaudière collective à haute performance énergétique (BAT-TH-102), représentent respectivement 81% et 11% des économies de CO2 réalisées. L’ensemble des projets menés ont permis à ce jour d’économiser environ 1900 tonnes de CO2. Le réseau de chaleur, solution très vertueuse, permet d’économiser en moyenne 35 tonnes de CO2 par opération.

Grâce à ce Coup de Pouce CEE, CertiNergy & Solutions va verser plus d’un million d’euros de primes CEE à ses partenaires. Les raccordements à un réseau de chaleur représentent la majorité des volumes.

Un contexte en faveur de la décarbonation des bâtiments tertiaires

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour les bâtiments tertiaires, la mise en place du dispositif Eco-énergie Tertiaire, aussi appelé « Décret Tertiaire », marque une étape importante et devrait permettre de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires d’ici 2030.

En complément, différentes aides financières ont été mises en place pour inciter au passage à l’action. Le Coup de Pouce Chauffage est l’un des mécanismes qui permet d’accélérer la décarbonation des bâtiments tertiaires. Il est particulièrement intéressant puisqu’il permet aux acteurs tertiaires d’obtenir des primes CEE bonifiées pour le remplacement de leurs équipements de chauffage.

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :