Infographie, guide et autre ressource
Les acteurs du transport peuvent bénéficier des Certificats d’Economies d’Energie pour réduire les consommations d’énergie de leurs équipements. Le transport fluvial ne fait pas exception : les différents acteurs, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, peuvent bénéficier de primes financières pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs flottes ou de leur bateau. Retrouvez dans notre infographie le détail des aides CEE pour le transport fluvial.
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet de contribuer au financement de projets d’efficacité énergétique. Cette contribution se traduit par le biais d’une prime CEE qui est calculée en fonction de l’opération réalisée. Des critères techniques et administratifs doivent être respectés pour pouvoir en bénéficier.
Les acteurs du transport fluvial peuvent bénéficier d’aides CEE. Les primes sont dans la majorité des cas cumulables avec les aides publiques ou les aides de la filière.
Les acteurs du transport fluvial de marchandises peuvent obtenir des primes CEE pour améliorer leur flotte. Il existe notamment deux fiches d’opérations standardisées pour l’acquisition d’une barge fluviale ou d’un automoteur fluvial neuf dédié au transport de marchandises.
Parmi les autres opérations éligibles aux primes CEE, il y a :
Il est également possible d’avoir des aides CEE pour le report modal vers le fluvial ou pour l’installation par un port fluvial de branchement électrique à quai. Cette dernière opération est également ouverte aux ports maritimes.
Pour respecter les critères d’éligibilité du dispositif, il est nécessaire d’avoir un partenariat CEE avant de lancer votre investissement. Cela se traduit, dans la majorité des cas, par une convention permettant de valoriser les Certificats d’Economies d’Energie associés à votre projet et ainsi de vous verser une prime.
Vous retrouverez dans cette infographie un récapitulatif :
Actualité