Actualité

Comment engager la rénovation globale de son patrimoine ?

renovation energetique patrimoine

La transition de la 4ème à la 5ème période du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie est marquée par une baisse globale des primes CEE, notamment dans le secteur résidentiel. La réduction des Coups de Pouce CEE, la suppression de la bonification précarité, la réduction du forfait des fiches isolation font que le dispositif apparait comme étant moins attractif. Mais obtenir une prime CEE optimisée est toujours possible, notamment pour les projets de rénovation globale. Décryptage.

La rénovation globale : grande gagnante de la 5ème période des CEE

La 5ème période des CEE met l’accent sur la qualité et recentre le dispositif vers les économies d’énergie réelles. C’est pourquoi, les bonifications sont revues à la baisse et fléchées vers les opérations les plus performantes. La rénovation performante est donc l’opération phare de la 5ème période et fait l’objet de deux Coups de Pouce CEE :

  • Rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif (BAR-TH-145)
  • Rénovation performante d’une maison individuelle (BAR-TH-164)

Les propriétaires de ces bâtiments (bailleurs sociaux, syndicats de copropriétés…) peuvent ainsi bénéficier d’une prime plus incitative que les conditions normales des fiches CEE standardisées BAR-TH-145 et BAR-TH-164.

Comment bénéficier d’une prime CEE pour une rénovation performante ?

Pour être éligible, le bouquet de travaux doit permettre d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 % pour l’habitat collectif et d’au moins 55% pour les maisons individuelles. Afin de s’assurer de l’atteinte d’un niveau suffisant d’économies d’énergie, la réalisation d’une étude thermique préalable est obligatoire. La rénovation ne doit pas, par ailleurs, entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Ce qu’il faut retenir : plus le gain énergétique est élevé, plus le montant de la prime CEE sera important.

Bénéficiez de ces bonifications dès maintenant avec CertiNergy & Solutions

Plusieurs changements réglementaires sont venus modifier les conditions d’application de ces Coups de Pouce. L’obtention de primes est devenue plus compliqué et peu d’acteurs du dispositif CEE sont désormais en mesure de les valoriser.

Grâce à son expertise du dispositif, CertiNergy & Solutions est en mesure de proposer ces Coups de Pouce à ses clients. Nous proposons ainsi une offre complète pour assurer un suivi de A à Z des projets éligibles (identification, financement, contrôles).

Nous garantissons par ailleurs un financement optimisé grâce à la comparaison entre la bonification et la valorisation par fiche. Hauts de Seine Habitat, Foncière Chênelet… Ils sont nombreux à s’engager à nos côtés pour la rénovation globale de leur patrimoine. Faites comme eux et lancez vos projets dès aujourd’hui !

Actualité

Les articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter