Actualité

Pourquoi lancer son projet d’efficacité énergétique

lancer projet efficacite energetique

Alors que les prix de l’énergie ont significativement augmenté ces derniers mois, l’efficacité énergétique apparait comme une solution pour ne pas voir vos factures décoller. Mais qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ou bien mettre en place des actions d’économies d’énergie ? Quels gains puis-je espérer ? Nous répondons à ces trois questions dans cet article.

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?

L’efficacité ou efficience énergétique est le rapport entre le niveau d’énergie utile qu’un système ou équipement délivre et l’énergie consommée, nécessaire pour qu’il fonctionne. On parle d’efficacité énergétique quand on met en place une solution visant à réduire la consommation sans réduire le niveau de services.

En résumé, c’est consommer moins et mieux tout en gardant une activité équivalente.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

De nombreux acteurs – entreprises, industriels, acteurs publics… – se lancent dans des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments ou de leurs sites. Ces investissements s’expliquent notamment par :

  • Le souhait d’être plus compétitif en réduisant ses factures énergétiques
  • Le besoin de garantir un niveau de services et de se mettre en conformité avec des réglementations ou de renouveler des équipements vétustes par des solutions plus efficaces
  • La nécessité d’agir pour limiter notre impact sur l’environnement en consommant moins d’énergie et en choisissant des solutions décarbonées
  • L’ambition d’améliorer son image aux yeux de ses clients


👉 Retrouvez le témoignage vidéo d’Elvia PCB, premier fabricant français de circuits imprimés, qui a réalisé un projet d’efficacité énergétique en 2021 sur son site de Coutances.

Quels gains puis-je espérer ?

Le premier gain est la réduction de vos factures énergétiques, qui peut être plus ou moins important en fonction de l’écart entre la situation avant et après travaux. Des estimations peuvent être faites pour certaines opérations (isolation des combles, des planchers bas…). Il est également possible de demander à la société de services en efficacité énergétique qui vous accompagne de s’engager sur les résultats par le biais d’un Contrat de Performance Energétique (CPE).

Vous pouvez par ailleurs aussi espérer :

  • Mettre en avant l’engagement de votre organisation en l’inscrivant dans votre politique RSE
  • Prendre de l’avance par rapport à la réglementation qui a tendance à se renforcer sur l’efficacité énergétique et la décarbonation (Décret Tertiaire, RE2020, EU-ETS…)
  • Gagner en compétitivité grâce à des équipements plus performants que ceux remplacés
  • Augmenter le confort dans vos bâtiments

Il y a donc des avantages économiques, sociaux et environnementaux à lancer un projet d’efficacité énergétique.

Actualité

Les articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter