CertiNergy & Solutions

Actualité

Lettre d’informations CEE d’avril 2023 : ce qu’il faut retenir

La lettre d’informations CEE d’avril 2023 s’intéresse aux programmes financés par les Certificats d’Economies d’Energie et aux opérations « Coups de Pouce ». Le rôle des programmes est ainsi rappelé dès l’édito : ils « jouent un rôle essentiel pour dynamiser les actions d’économies d’énergie et accélérer la transition énergétique ». Nous vous partageons ce qu’il faut retenir. 

Plus d’une quarantaine de programmes CEE actifs

Que ce soient des programmes à destination des ménages, des entreprises ou encore des acteurs publics, ce mode de production CEE reste important en 5ème période. Ils concernent le bâtiment, l’industrie ou encore les mobilités et permettent de sensibiliser, former ou innover en matière d’économies d’énergie. Certains ont pour objectif supplémentaire de lutter contre la précarité énergétique. 

Pour retrouver la liste des programmes CEE actifs, consultez le catalogue mis à jour par la DGEC. 

Chez CertiNergy & Solutions, nous portons un programme CEE qui est actif jusqu’au 31 décembre 2023. En effet, nous sommes porteur du programme AcoTE qui vise à massifier le recours au covoiturage du quotidien dans les zones péri-urbaines et peu denses. Il est ouvert aux collectivités territoriales (communautés d’agglomération, communautés de communes…) qui souhaitent développer le covoiturage domicile-travail sur leurs territoires. 

Lettre d’informations CEE : les chiffres-clés d’avril 2023

Comme chaque mois, la lettre d’informations CEE de la DGEC permet d’avoir les chiffres-clés du dispositif. Ce qu’il faut retenir de celle-ci :  

  • 988 TWhc ont été délivrés depuis le début de la 5ème période (plus d’un tiers de CEE précarité) 
  • Le stock de demandes en cours d’instruction dépasse les 200 TWhc. 
  • Entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023, 5,7 TWhc ont été délivrés à des collectivités territoriales et 4,5 TWhc à des bailleurs sociaux 
  • Environ 69% des volumes délivrés l’ont été pour des actions réalisées dans des bâtiments résidentiels. 
  • 17% ont permis de financer des actions d’efficacité énergétique au profit d’industriels. 
  • 7,7% ont été délivrés dans le secteur tertiaire, 2,3% dans le secteur des transports, 2,1% dans l’agriculture et 1,9% pour les réseaux. 
     

Coups de Pouce CEE : les actualités à retenir

La lettre d’informations CEE d’avril 2023 donne mensuellement les chiffres relatifs aux Coups de Pouce CEE. Dans celle-ci, les informations concernent le Coup de Pouce Chauffage, le Coup de Pouce Rénovation Performante d’une maison individuelle et les Coups de Pouce Covoiturage courte et longue distances. 

Le Coup de Pouce Chauffage est le plus ancien. Plus de 70 entreprises sont référencées sur le site du Ministère et peuvent donc accompagner les ménages et les artisans à obtenir des primes bonifiées. Depuis le début, cette bonification a permis d’engager plus de 1 294 900 opérations, dont la très grande majorité est achevée. La DGEC estime que les travaux engagés permettront d’éviter chaque année l’émission de 4,2MtCO2. 

Le Coup de Pouce Rénovation Performante d’une maison individuelle est, quant à lui, proposé par 38 entreprises. Depuis le début de la 5ème période, plus de 9 000 offres ont été proposées, une offre étant égale à un logement. Moins de la moitié des opérations est effectivement engagée. Les travaux engagés représentent plus de 127 000 000 euros. 

Les Coups de Pouce Covoiturage, lancés depuis le début de l’année, commencent eux aussi à porter leurs fruits. La dynamique pour le covoiturage courte distance est en forte hausse. En mars 2023, plus de 26 000 opérations ont été recensées pour le covoiturage courte distance, plus de 45 000 pour le covoiturage longue distance. Retrouvez les offres de nos partenaires sur notre page dédiée. 

Actualité

Les articles similaires

Partager :

J’aime ça :

%d