CertiNergy & Solutions

CertiNergy & Solutions partenaire efficacite energetique

Actualité

Comment mettre en place un Système de Management de l’Energie ?

Le déploiement d’un Système de Management de l’Energie (SME) vous inscrit dans une démarche d’amélioration continue de vos performances énergétiques. A la clé : des économies d’énergie non négligeables, comme nous en parlions dans notre dernier podcast dédié à ce sujet.

Conscient de l’enjeu que cela représente, CertiNergy & Solutions a développé une offre d’accompagnement avec 3e-Performance, bureau d’études expert en efficacité énergétique. Comment mettre en place un Système de Management de l’Energie ? Comment fonctionne notre offre d’accompagnement ? Réponses dans cet article.

Pourquoi mettre en place un Système de Management de l’Energie ?

La mise en place d’un SME représente une véritable opportunité pour détecter des gisements d’économies d’énergie, définir un plan d’actions et un calendrier de mise en œuvre. Il s’inscrit parfaitement dans une démarche de maîtrise de l’énergie.

Plusieurs normes ISO encadrent cette thématique du management de l’énergie :

  • L’ISO 50001 relative à la détermination, à l’utilisation et à l’actualisation des indicateurs de performance énergétique (IPE) et des situations énergétiques de référence (SER) lors de la mesure de la performance énergétique ;
  • L’ISO 50006 relative aux systèmes de management de l’énergie, qui fournit des lignes directrices permettant de déterminer, utiliser et actualiser les IPE et les SER dans le cadre du processus de mesure de la performance énergétique.

Un accompagnement complet, simple et adaptable pour des résultats rapides

Afin de faciliter sa mise en place au sein de votre entreprise, CertiNergy & Solutions et 3e-Performance allient leurs expertises. En échangeant en amont sur vos besoins, nous sommes en mesure de vous proposer un Système de Management de l’Energie concret et adapté.

Nous vous accompagnons dans :

  • La prise en compte des problématiques énergétiques de vos sites en analysant vos usages énergétiques significatifs (UES) ;
  • La définition de vos Indicateurs de Performance Energétique et d’un plan de comptage ;
  • L’installation des compteurs et d’un logiciel de supervision énergétique afin de pouvoir collecter et suivre les données

 

Nous pouvons également proposer un service d’accompagnement « à la carte » pour assurer le succès du Système de Management de l’Energie dans la durée (évolution des IPE, formation de vos équipes, maintenance des capteurs…).

Système de management de l'énergie : un accompagnement financier grâce aux CEE

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet de financer l’installation d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique. Grâce à notre expertise, nous optimisons le montant de votre prime CEE pour couvrir au maximum le montant de vos travaux.

Dans l’industrie, sont notamment éligibles à une prime CEE les usages suivants :

  • Production et distribution de chaleur
  • Production et distribution d’air comprimé
  • Production et distribution de froid
  • Procédé industriel thermique ou électrique
  • Systèmes motorisés

 

Vous souhaitez améliorer en continu vos performances énergétiques ? Réduire le montant de vos factures ?

Actualité

Les articles similaires

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :